Passer au contenu

Partir en Tunisie avec un handicap visuel – Voyage accessible au Sahara

posté dans Afrique

Nouvel épisode du podcast voyage et handicap à la rencontre d’une grande voyageuse qui a expérimenté la Tunisie avec un handicap visuel.  Submergée par ses études et tous les petits soucis classiques d’une femme occidentale de 22 ans, Candice s’est rendue dans le Sahara en quête de réponses à ses questions existentielles. Plongée dans un silence magistral, en compagnie de paisibles dromadaires et de guides locaux au grand coeur, elle les a trouvé. Une parenthèse revigorante qu’elle nous raconte avec passion, heureuse d’avoir eu la chance de vivre ce moment hors du temps où sa différence avait presque disparu.

Elle a aimé : méditer dans le calme de la nuit, s’affranchir de la technologie, échanger autour du feu sans aprioris.

Elle n’a pas aimé : le parfum qui ne sent rien, les dromadaires pas très malins, les attaques de sable fin.

Idée pour découvrir la Tunisie avec un handicap visuel : L’association Au-delà du regard

Créée en 2006, cette association loi 1901 accompagne des mal et non-voyants dans le désert du Sahara depuis presque 15 ans. Au Maroc comme en Tunisie, elle leur permet de vivre une immersion totale dans un environnement fascinant. L’absence d’obstacles à des kilomètres à la ronde est un bonheur rare pour une personne déficiente visuelle car elle lui offre la possibilité de se mouvoir dans l’espace en toute liberté, sans avoir à agripper le bras de qui que ce soit. D’autre part, les équipes d’Au-delà du regard ont tissé des liens avec des guides de qualité qui sont ravis de partager leur culture en toute bienveillance ainsi que de présenter leurs terres sous leur meilleur jour à un public comblé par ce dépaysement.

Si vous êtes atteint d’un handicap visuel et que vous avez vous aussi l’envie de vivre cette aventure hors du commun, des voyages sont organisés deux fois par an, en octobre et en février. Ils sont accessibles à toutes les bourses mais les places sont chères alors dépêchez-vous.

Accédez au site internet de l’association

La vie quotidienne dans le désert

Sous le soleil du Maghreb, les journées sont chaudes et bien remplies. Après avoir passé la nuit sous la tante ou à la belle étoile, selon votre convenance, vous vous régalerez d’un petit déjeuner copieux afin de prendre des forces pour affronter les heures de marche qui vous attendent. À un rythme respectueux des dispositions physiques de chacun, vous progresserez en équipe dans un milieu aride qui nécessite une parfaite coopération pour être dompté. Le soir, vous vous retrouverez tous ensemble autour du feu pour partager vos impressions, vos histoires mais aussi pour raconter aux autres ce que vous avez sur le coeur dans le but de rendre ce voyage immensément bénéfique. Vous aurez également de nombreux temps libres au cours desquels vous pourrez vous isoler face à la grandeur de la nature.

Le pain typique du Sahara

Au cours de la discussion, Candice nous a parlé d’un aliment traditionnel que consomment les habitants du Sahara qu’elle a tout particulièrement apprécié. C’est en fait le pain local, appelé la Taguella, que les hommes préparent avec farine et semoule en le cuisant sous la cendre. Selon notre voyageuse, il est aussi bon que celui de France, voire plus, ce qui me donne furieusement envie de le goûter un jour. En attendant, j’ai trouvé une petite vidéo sympa sur Youtube histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Consultez-la ici

Pour en apprendre d’avantage sur cet incroyable périple, je vous invite à écouter le podcast en entier sur votre application favorite ou directement depuis cette page. Tapez « Les Voyages A L’Aveuglette » et vous tomberez facilement dessus. En passant, n’hésitez pas à aller me laisser un avis sur iTunes ou Apple Podcast ça augmentera la visibilité de ce programme et ça me fera très plaisir.

Merci à tous, la suite au prochain épisode. D’ici là, prenez soin de vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *